20 juin 2009
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Historique de ma démarche d'achat :
Trouver aujourd'hui un porteur au chassis robuste , qui possède un moteur reconnu fiable , un gabarit pas trop impressionnant , des transmissions 4x4 pour crapahuter , des freins à disque partout , une accessibilité mécanique satisfaisante , de la puissance en réserve sans une consommation démesurée , une autonomie gas-oil de 1100km à vide et 800km chargé , de vrais pneus TT faits pour le sable , des possibilités d'aménagement d'accessoires ainsi qu'un réseau mondial de distributeurs bien établi n'est pas chose facile .
J'ai passé en revue ce qui se fait de part le Monde et me suis retrouvé devant 2 options :
Soit un pickup américain importable , connu pour ses dimensions américaines et son appétit , pour son chassis Eiffelien à charge utile minuscule , poids à vide oblige ... dont le souffle du pieds droit affole la cavalerie dispo sous le capot et que l'autonomie liliputienne oblige à ravitailler fréquemment , surtout dans le sable ... mais surtout , surtout , à la suspension avant triangulée , vous savez , celle qui regorge de soufflets caoutchoucs ... comme tous nos pickup dispos en France à ce jour ...
Ce gros engin relativement posé par terre , style tondeuse , ou dont l'empattement est tellement long qu'une sortie de fossé le transforme en bascule pour jardin d'enfants ...sauf à le réhausser , ce qui n'est pas autorisé sauf RTI perdue d'avance .
J'allais oublier ...neuf , ou récent ... au prix est franchement rédibitoire ...
Soit un Iveco Massif , pourquoi ?
Ce véhicule est disponible en pickup , stationwagon ET chassis-cabine .Ce qui n'existe pas ailleurs .
Il est sur une base de Landrover 109 au vieux chassis sans aucun problème de casse due à la charge . De fortes sections .
Sa reconstruction italienne depuis un Santana espagnole engage Iveco dans une démarche ciblée qualité .
Il est disponible en 146 ou 176 cv . Moteur du Daily sans problème majeur aujourd'hui .
Son couple est tout simplement époustouflant ! 400Nm dès 1450tr/mn avec une constance très loin dans les tours ! On démarre au ralenti en 2ème longue sans à-coup !
Sa boîte 6 vitesses mécanique est la très connue ZF 6S400 allemande équipant les Daily ainsi que le Daily 4x4 , 900kg plus lourd à vide ! et en formule 5,6t c'est 2550kg d'écart ... de la réserve en contraintes mécaniques encaissables , non ?
Par le remodelage de son intérieur-cabine et l'ergonomie repensée par Iveco ,son habitabilté est suffisante pour un grand gabarit , ce qui n'est pas le cas sur un anglais. Le tableau de bord est même assez design ! Facile à nettoyer d'un coup d'éponge ...
Les tapis de sol sont de bonne facture , leur épaisseur participant au confort acoustique .
La visibilté du pare-brise très vertical est sympa . Les Benz G sont équivalents .
Son encombrement ! Ses 1750mm hors-tout lui donnent accès au petits chemins escarpés .
Le surdimensionnement "nissanesque" de ses transmissions . Des croisillons de camion !
Des ponts à la réduction bien pensée pour dévaler les raidillons au frein-moteur tranquillement ...
Des freins à disque du même camion .. de quoi arrêter le bébé en charge et faire durer les plaquettes .
Un pont à l'avant ! un vrai avec des bols chromés qu'on se voit dedans ! Landeux .
Un radiateur énorme qui prend toute la calandre pour attendre le sirocco ...
Un réservoir en acier .
Un ventilateur électromagnétique économe en pétrole .
Une accessibilité filtre à air , à huile et à gas-oil idéale . La purge du fuel est automatique par la pompe électrique .
Une vitre arrière non-collée donc autorisée au démontage pour accéder à la coquille transportée .
Des pneus ! de série , des 235/85R16 ... pas mieux pour le TT sablonneux ou autre ! Pas chers non plus ... et à bonne longévité vue la circonférence et le poids total supporté .
Ses options possibles et accessibles : un blocage arr pour moins de 800 euros ttc ... qui dit mieux ?
Des verrouillages de roue avant dispo pour l'économie de fuel , donc l'autonomie .
Une climatisation optionnelle très performante . refroidira-t-elle la cellule aussi ?
4 lames de suspension qui ne casseront probablement pas ... elles sont souples en charge mais énormes ! ce serait celles du Daily , utilitaire usuellement "plein la gueule" par ses conducteurs , non ?
Des sièges ergonomiques au bon appui lombaire . Un poil dur pour le moment .Confort " teuton" . J'ai des Recaro ( teutons aussi !comme quoi ...) en remplacement pour madame ...
Rien qui ne me chagrine (fixation d'échappement , dimensionnement des éléments moteurs , faisceau électrique , éclairage . Sauf le plastique du pare-choc ! Lui , il n'en a pas pour longtemps ...
Sa "gueule" de baroudeur ...
Son prix dans les cordes .
L'accueil en concession . La disponibilité et les conseils gratuits des mécanos . On n'est pas dans le monde de la voiture particulière avec ses secrets à garder ... Faut qu'ça tourne !
J'en oublie certainement .
A moins de casser un truc tous les mois (l'avenir le dira) j'ai choisi le véhicule qu'il fallait pour remplacer mon hdj80 ... Exercice difficile quand on a baroudé avec ce bon compagnon fidèle .
Trouver aujourd'hui un porteur au chassis robuste , qui possède un moteur reconnu fiable , un gabarit pas trop impressionnant , des transmissions 4x4 pour crapahuter , des freins à disque partout , une accessibilité mécanique satisfaisante , de la puissance en réserve sans une consommation démesurée , une autonomie gas-oil de 1100km à vide et 800km chargé , de vrais pneus TT faits pour le sable , des possibilités d'aménagement d'accessoires ainsi qu'un réseau mondial de distributeurs bien établi n'est pas chose facile .
J'ai passé en revue ce qui se fait de part le Monde et me suis retrouvé devant 2 options :
Soit un pickup américain importable , connu pour ses dimensions américaines et son appétit , pour son chassis Eiffelien à charge utile minuscule , poids à vide oblige ... dont le souffle du pieds droit affole la cavalerie dispo sous le capot et que l'autonomie liliputienne oblige à ravitailler fréquemment , surtout dans le sable ... mais surtout , surtout , à la suspension avant triangulée , vous savez , celle qui regorge de soufflets caoutchoucs ... comme tous nos pickup dispos en France à ce jour ...
Ce gros engin relativement posé par terre , style tondeuse , ou dont l'empattement est tellement long qu'une sortie de fossé le transforme en bascule pour jardin d'enfants ...sauf à le réhausser , ce qui n'est pas autorisé sauf RTI perdue d'avance .
J'allais oublier ...neuf , ou récent ... au prix est franchement rédibitoire ...
Soit un Iveco Massif , pourquoi ?
Ce véhicule est disponible en pickup , stationwagon ET chassis-cabine .Ce qui n'existe pas ailleurs .
Il est sur une base de Landrover 109 au vieux chassis sans aucun problème de casse due à la charge . De fortes sections .
Sa reconstruction italienne depuis un Santana espagnole engage Iveco dans une démarche ciblée qualité .
Il est disponible en 146 ou 176 cv . Moteur du Daily sans problème majeur aujourd'hui .
Son couple est tout simplement époustouflant ! 400Nm dès 1450tr/mn avec une constance très loin dans les tours ! On démarre au ralenti en 2ème longue sans à-coup !
Sa boîte 6 vitesses mécanique est la très connue ZF 6S400 allemande équipant les Daily ainsi que le Daily 4x4 , 900kg plus lourd à vide ! et en formule 5,6t c'est 2550kg d'écart ... de la réserve en contraintes mécaniques encaissables , non ?
Par le remodelage de son intérieur-cabine et l'ergonomie repensée par Iveco ,son habitabilté est suffisante pour un grand gabarit , ce qui n'est pas le cas sur un anglais. Le tableau de bord est même assez design ! Facile à nettoyer d'un coup d'éponge ...
Les tapis de sol sont de bonne facture , leur épaisseur participant au confort acoustique .
La visibilté du pare-brise très vertical est sympa . Les Benz G sont équivalents .
Son encombrement ! Ses 1750mm hors-tout lui donnent accès au petits chemins escarpés .
Le surdimensionnement "nissanesque" de ses transmissions . Des croisillons de camion !
Des ponts à la réduction bien pensée pour dévaler les raidillons au frein-moteur tranquillement ...
Des freins à disque du même camion .. de quoi arrêter le bébé en charge et faire durer les plaquettes .
Un pont à l'avant ! un vrai avec des bols chromés qu'on se voit dedans ! Landeux .
Un radiateur énorme qui prend toute la calandre pour attendre le sirocco ...
Un réservoir en acier .
Un ventilateur électromagnétique économe en pétrole .
Une accessibilité filtre à air , à huile et à gas-oil idéale . La purge du fuel est automatique par la pompe électrique .
Une vitre arrière non-collée donc autorisée au démontage pour accéder à la coquille transportée .
Des pneus ! de série , des 235/85R16 ... pas mieux pour le TT sablonneux ou autre ! Pas chers non plus ... et à bonne longévité vue la circonférence et le poids total supporté .
Ses options possibles et accessibles : un blocage arr pour moins de 800 euros ttc ... qui dit mieux ?
Des verrouillages de roue avant dispo pour l'économie de fuel , donc l'autonomie .
Une climatisation optionnelle très performante . refroidira-t-elle la cellule aussi ?
4 lames de suspension qui ne casseront probablement pas ... elles sont souples en charge mais énormes ! ce serait celles du Daily , utilitaire usuellement "plein la gueule" par ses conducteurs , non ?
Des sièges ergonomiques au bon appui lombaire . Un poil dur pour le moment .Confort " teuton" . J'ai des Recaro ( teutons aussi !comme quoi ...) en remplacement pour madame ...
Rien qui ne me chagrine (fixation d'échappement , dimensionnement des éléments moteurs , faisceau électrique , éclairage . Sauf le plastique du pare-choc ! Lui , il n'en a pas pour longtemps ...
Sa "gueule" de baroudeur ...
Son prix dans les cordes .
L'accueil en concession . La disponibilité et les conseils gratuits des mécanos . On n'est pas dans le monde de la voiture particulière avec ses secrets à garder ... Faut qu'ça tourne !
J'en oublie certainement .
A moins de casser un truc tous les mois (l'avenir le dira) j'ai choisi le véhicule qu'il fallait pour remplacer mon hdj80 ... Exercice difficile quand on a baroudé avec ce bon compagnon fidèle .